Menu

Menu

Grand ReporTERRE #7 : La fabrique de la domination

Théâtre du Point du jour

performance

carte blanche

ados / adultes

Une expérience scénique hybride et novatrice où une artiste et une journaliste explorent et ébranlent les fondations de la domination masculine.

Angélique Clairand et Éric Massé, qui dirigent ensemble le Théâtre du Point du Jour à Lyon, ont imaginé de porter à la scène l’actualité, en proposant à un ou une artiste de créer un spectacle avec un ou une journaliste. Le septième épisode de cette performance scénique réunit Carole Thibaut, autrice, metteuse en scène et comédienne, et Lorraine de Foucher, journaliste au Monde et spécialisée sur la violence faite aux femmes. Elles y jouent leur propre rôle et retracent l’histoire de leur rencontre mais aussi et surtout le dévoilement de chacune de leur vie, marquée par ce même plafond de verre : la fabrique de la domination. Comment et pourquoi celle-ci se poursuit-elle ? Pourquoi se régénère-t-elle sans cesse ? Comment échapper à ces systèmes de pouvoirs écrasants ? Avec un jeu subtil entre subjectivité sensible et objectivité journalistique, et des moments d’humour et d’autodérision qui allègent la gravité des sujets, le spectacle interroge autant qu’il émeut profondément.

Distribution

Conception et mise en pièce de l’actualité : Carole Thibaut et la journaliste : Lorraine de Foucher / Création vidéo : Benoît Lahoz / Création son : Marc-Antoine Granier / Création lumière et régie générale : Nathan Teulade / Régie vidéo Clément Fessy / Collaboration artistique : Angélique Clairand / Collaboration technique : Fabienne Gras, Quentin Chambeaud, Thierry Pertière.

Mentions

Production : Théâtre du Point du Jour, Lyon / Coproduction : Théâtre des Îlets - CND de Montluçon.

Photo © Bertrand Gaudilere.

informations pratiques

Carte blanche, performance
Durée : 1h30
Tout public, dès 16 ans
[TW : Cette performance fait référence à des situations d’agressions et violences sexuelles, de pédocriminialité et de féminicides, elle peut heurter la sensibilité des personnes concernées.]

Tarif carte blanche : 5€



Partagez !