Le projet
Qui sommes-nous ?
En 1990, peu avant la fermeture du dernier puits de mine du territoire, est née Culture Commune, « association intercommunale de développement artistique et culturel ».
UNE SCÈNE NATIONALE
NOMADE :
Culture Commune, c’est une philosophie de projet et une équipe qui met en œuvre des actions artistiques et culturelles en lien avec des artistes et la population sur un vaste territoire urbain et rural composé de 3 communautés d’agglomération et de 150 communes.
Une large part des actions est créée en partenariat avec un nombre important d’acteurs∙rices, associations, établissements publics ou collectivités territoriales.
Les actions se développent tout au long de l’année sur le territoire : en saison, de septembre à juin à la Fabrique Théâtrale, à proximité dans les communes de l’arrondissement de Lens et principalement dans les petites communes de l’arrondissement de Béthune.
Culture Commune est une scène nationale, labellisée par le Ministère de la Culture, et soutenue par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et les Communautés d’agglomération de Lens-Liévin et de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs.
PLURIDISCIPLINAIRE :
Pluridisciplinaire, le projet de Culture Commune s’appuie sur deux axes artistiques et culturels, à savoir « les écritures » et « le corps en mouvement ».
Les choix artistiques sont d’une grande diversité, exigeants et accessibles au plus grand nombre, sans qu’il y ait besoin d’une maîtrise des codes et des conventions.
Des artistes sont invité∙e∙s à travailler avec les habitants et habitantes, de la prime enfance à l’âge adulte.
ENGAGÉE DANS SON ENVIRONNEMENT D’IMPLANTATION :
Culture Commune, c’est un projet, un territoire et également une implantation dans un environnement patrimonial cohérent : La Base 11/19, à Loos-en- Gohelle, ancien carreau de fosse minier et sa cité attenante, la Cité des Provinces à Lens.
Deux équipements sont à la disposition de la scène nationale : La Fabrique Théâtrale et la Maison des Artistes et des Citoyens.
Depuis ses origines, Culture Commune accompagne le développement et la transformation du territoire en pensant ses actions et ses partenariats dans cette perspective. C’est donc tout naturellement qu’elle développe dans ce cadre des relations privilégiées avec les habitant∙e∙s, les associations et les acteurs∙rices résidants à proximité.
IMPLIQUÉE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE :
Le projet de Culture Commune intègre, depuis l’origine, le développement durable. Depuis 2017, Culture Commune est membre du Cercle Culture et Développement Durable de la région Hauts-de-France et signataire de sa déclaration de missions et de valeurs. Ce réseau régional de structures culturelles permet des échanges et des avancées autour de l’écologie, de l’éco-responsabilité et du management responsable.
CULTURE COMMUNE EN RÉSEAUX
ASSOCIATION DES SCÈNES NATIONALES
Le réseau des scènes nationales représente 77 maisons dédiées à la création contemporaine. Elles sont financées par leur ministère de tutelle, le ministère de la Culture, par les collectivités territoriales (villes, communautés de communes, conseils départementaux, régions) et par des mécènes. Reflet de la diversité du paysage français, elle partage les mêmes missions : soutenir la création artistique, proposer une programmation pluridisciplinaire et exigeante, et développer une offre culturelle auprès de l’ensemble de la population.
UN RÉSEAU DE COOPÉRATION AUTOUR DU CIRQUE ET DES ARTS EN ESPACE PUBLIC EN HAUTS-DE-FRANCE
En 2017, le Boulon à Vieux-Condé, le Cirque Jules Verne à Amiens, Culture Commune à Loos-en-Gohelle et le Prato à Lille ont créé un réseau de coopération artistique et culturelle autour du cirque et des arts en espace public : 4HdF. Le réseau vise à améliorer le soutien et l’accompagnement des artistes, la circulation des œuvres, des spectateurs et des spectatrices sur nos territoires.
ARTOISCPOPE
Culture Commune est membre du réseau Artoiscope. Artoiscope, c’est aussi l’agenda culture du territoire et réseau d’acteurs∙rices culturel∙le∙s, qui oeuvre depuis sa création à faire connaitre l’offre artistique et culturelle de l’Artois grâce à un outil de communication commun.
MOUVEMENT HF
Le Mouvement HF est la Fédération interrégionale pour l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture. La Fédération interrégionale HF compte huit collectifs. Le mouvement réclame l’égalité réelle entre femmes et hommes aux postes de responsabilité, dans l’attribution des subventions, les programmations, les instances de décisions et de nominations. Pour atteindre cet objectif, il se fixe différentes missions telles que le repérage des inégalités, l’éveil des consciences et l’orientation des politiques vers des mesures concrètes.
COLLECTIF JEUNE PUBLIC
Le Collectif Jeune Public est une association régionale ouverte à tous les professionnel∙le∙s du spectacle. Il réunit des structures de diffusion, des équipes artistiques et des personnalités de la Région Hauts-de-France, toutes intéressées par la création et les sensibilisations. Le collectif Hauts-de-France développe un programme d’activités pluriel, croisant formations, rencontres, évènements fédérateurs, outils de valorisation de la création et soutien à la création.