Alerte Blaireau Dégâts
La compagnie dans l'arbre
La compagnie dans l’arbre, habituée des expériences immersives, interpelle le public adolescent sur la place des médias.
Il nous parle de son quotidien de jeune YouTubeur devenu lanceur d’alerte, de sa sœur, Cléo, influenceuse de mode, et de leur point de bascule : l’annonce de la destruction de la forêt, bientôt décimée pour laisser place au bitume d’une autoroute. Le monologue survolté de Marius Ponnelle est une invitation, à la fois désabusée et porteuse d’espoir, à agir : contre l’urgence climatique, contre la surexposition aux réseaux sociaux, contre les silences indifférents. Un conte moderne et incandescent !
Distribution
Écriture : Gwendoline Soublin / Mise en scène : Pauline Van Lancker / Interprétation : Marius Ponnelle / Création sonore : Jean-Bernard Hoste / Scénographie : Simon Dusart / Assistante scénographie : Isa Hafid / Costumes : Mélanie Loisy / Régie : Olivier Charre / Administration : Laurence Carlier / Diffusion : Flore Leclercq.
Mentions
En coproduction avec les Tréteaux de France, Centre Dramatique National à Aubervilliers - Le Bateau Feu, Scène Nationale à Dunkerque - Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d'Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse à Lille - Le Boulon, Centre National des Arts de la rue et de l’espace public à Vieux Condé - Théâtre Massalia, Scène Conventionnée d'Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse à Marseille - La Manekine, Scène intermédiaire des Hauts-de-France, communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte - Droit de cité, Association intercommunale de développement culturel - La Maison de l’Art et de la Communication à Sallaumines - La ville de Bruay la Buissière - L’Escapade à Hénin Beaumont.
Création financée avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, la Ville de Lille, le Dispositif d’Insertion de l’École du Nord, le Fonds Emergence de Pictanovo.
Avec le soutien de la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National - SPL Théâtres de Chatillon et Clamart - La Manivelle Théâtre à Wasquehal - Le Centre André Malraux à Hazebrouck - La Minoterie, Pôle de création jeune public et éducation artistique à Dijon.
La compagnie bénéficie du soutien de la DGCA dans le cadre d’un compagnonnage avec Gwendoline Soublin.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France et associée aux Tréteaux de France, CDN d’Aubervilliers.
© Kalimba