Menu

Menu

Formation petite enfance

Pour les équipes artistiques et les professionnel∙le∙s de la petite enfance

gratuit

Le cycle de formation s’adresse aux artistes et jeunes compagnies qui créent ou qui souhaitent créer des spectacles à destination de la petite enfance, ainsi qu’aux professionnel·le·s de la petite enfance.

Espace de rencontre et d’échange, chaque journée de formation favorise la coopération et l’interconnaissance. Vous pouvez suivre le cycle ou participer à une seule journée.

> Formation petite enfance avec Anne-Marie Marques, les arrosoirs(compagnie) « le très jeune enfant et l’artiste, qu’est-ce qui les rassemble ? »
Autour de son spectacle DÉ-LI-CIEUX ! 
Vendredi 19 avril 2024 de 10H à 17H - Culture Commune

De nombreux artistes font le choix de s'adresser à des personnes du premier âge.  Il y a peut-être, là, des raisons qui touchent à la façon semblable dont les uns et les autres regardent et habitent le monde. Cette rencontre réunira les équipes artistiques, professionnel·les de la culture et de la petite enfance autour d'une question commune : " le très jeune enfant et l'artiste, qu'est-ce qui les rassemble ?".
Les participant·e·s seront invité·e·s lors d’un atelier de pratique ouvert à toutes et tous, quelque que soit son expérience, à explorer leur propre geste artistique et l’adresse à de très jeunes enfants, enfants et adultes – en quoi cela modifie-t-il le geste artistique ? 
À partir du parcours de création d’Anne-Marie Marques et de sa pièce Dé-li-cieux, pièce pour 20 convives, la rencontre sera également l’occasion d’un partage d’expériences et de réflexions autour des questions suivantes : Pourquoi s’adresser à des personnes du premier âge ? Y a-t-il un processus de création particulier pour ce public singulier ? En quoi est-il singulier, et quels sont les liens qui unissent un artiste et une très jeune personne ?

Laurent Coutouly, directeur de Culture Commune interviendra lors du temps d’échange, pour évoquer sa rencontre avec le théâtre très jeune public et comment la création et le spectacle vivant pour la petite enfance se trouvent en dehors des conventions habituelles du théâtre.


Gratuit - inscription obligatoire auprès d'Amandine Lesage  a.lesage@culturecommune.fr


Vidéo : REGARD PORTÉ SUR LES ARROSOIRS(COMPAGNIE) - Isabelle Cadière - 2023 - 10 min. 30 sec.
Film réalisé dans le cadre de la collection Regards portés sur l'éducation artistique et culturelle (EAC), produit par Heure Exquise ! avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France.
Photo : extraite du film ci-dessus / © Isabelle Cadière


__

[ARCHIVES]
> Rencontre avec Marion Muzac – Culture Commune
Autour du spectacle Le Petit B de Marion Muzac
Mercredi 15 novembre 2023 de 10H à17H.
Inscription gratuite
Cette rencontre réunira les équipes artistiques, professionnel·les de la culture et de la petite enfance autour d’un enjeu commun : l’accompagnement du jeune enfant dans son expérience artistique, notamment à travers la pratique de la danse. Entre partage d’expérience et mise en mouvement, Marion Muzac, danseuse et pédagogue, invite les participant·es à découvrir son processus de création en lien avec son spectacle Le petit B.  Dans celui-ci, elle propose aux tout-petits une aventure de la perception où ils sont spectateur·trices avec l’entièreté de leur corps pour vivre une aventure sensorielle forte.
Elle reviendra ainsi sur l’histoire de sa rencontre avec les tout-petits et leurs accompagnant·es, la perception des corps et la réception de cette œuvre à l’adresse de tout-petits.
Lisa Jacquey, maîtresse de conférence en psychologie du développement à l’université de Lille et co-fondatrice de l’association Premiers Cris, association de recherche sur la petite enfance, participera activement aux échanges.
En partenariat avec le Collectif Jeune Public desHauts-de-France dans le cadre de Dynamique réseau.

Vendredi 19 avril 2024 - 10H00

informations pratiques


Rencontre avec Anne-Marie Marques : 
Vendredi 19 avril 2024 de 10H à 17H 
Fabrique Théâtrale de Culture Commune à Loos-en-Gohelle

Gratuit sur inscription avant le 1er avril 2024
auprès d'Amandine Lesage :
a.lesage@culturecommune.fr

Partagez !

à lire aussi...