Menu

Menu

Cie La Ponctuelle

Aurore Magnier et Lucien Fradin

Après plusieurs années de projets partagés, Lucien Fradin et Aurore Magnier de la compagnie La Ponctuelle et Culture Commune ont commencé en 2022/23 leur compagnonnage !

En 2023/2024, Culture Commune et la Ponctuelle poursuivent le compagnonnage entamé la saison précédente, après plusieurs années de projets partagés.
Au delà du soutien aux créations portées par Aurore Magnier et Lucien Fradin, le compagnonnage consiste aussi en l’accueil en résidence, à la Maison des Artistes et des Citoyens, à la Fabrique Théâtrale, pour des projets de territoire, qui créent la rencontre avec les habitant·e·s et nourrissent les processus de création. Des temps de partage de compétences et de réflexion commune sont également mis en place. La Ponctuelle accompagne l’équipe de Culture Commune pour la deuxième année consécutive dans la préparation de l’ouverture de saison ludique et participative.


Lucien Fradin est né en 1988. Il vit à Lille. Accompagné de 2016 à 2018 par Guy Alloucherie et la Cie HVDZ, il crée Eperlecques (présenté au festival off d’Avignon) et Wulverdinghe. Ces solos autofictifs convoquent la communauté queer et sa famille de naissance. En 2019, il crée, avec Aurore Magnier, la compagnie La Ponctuelle. Il crée aussi la performance Queer de Campagne avec Dominique Gilliot. Son travail artistique s’appuie sur la multiplication des sources, sur des enquêtes et des témoignages pour créer des récits protéiformes. Il part de ses histoires intimes pour vulgariser les pensées politiques et théoriques des minorités sexuelles. Il a publié le livre Portraits Détaillés aux éditions les Venterniers et une courte pièce (Mariquitas) pour la revue Eulalie et a co-réalisé une adaptation filmique d'Eperlecques.
Sa dernière création, FILLEULS, à destination du jeune public, aborde les thématiques de la famille choisie et de la transition.

Aurore Magnier est née en 1988 à Strasbourg et vit à Lille. Pendant son Master, elle consacre ses recherches aux liens entre théorie et pratique dans le théâtre militant sous la direction d’Olivier Neveux. Accompagnée par Le Manège, Scène Nationale de Maubeuge, elle crée en 2020 Hapax, une histoire dangereuse : il manque bien des histoires à la grande Histoire. En 2019, elle crée, avec Lucien Fradin, la compagnie La Ponctuelle. Pour son deuxième spectacle Je Suis Une Sirène, elle embarque Antonin Boyot Gellibert pour un duo de choc. Son travail artistique s’appuie sur la force du langage et le jeu de ses polysémies et s’articule autour des thématiques féministes et queer. Son projet en cours BOLIDE, sera sa première création pour l’espace public (printemps 2025).
 

À lire, à voir, à écouter…

Site web de la cie La Ponctuelle

Partagez !

à lire aussi...