Menu

Menu

#DeboutPourLaCulture

Mobilisation collective en faveur du service public de l’Art et de la Culture

29/01/2025


Hier soir, à Loos-en-Gohelle après la représentation de "La star des corons" de Guy Alloucherie - Cie HVDZ, le public, les artistes et l'équipe de Culture Commune se sont mis DEBOUT POUR LA CULTURE !

POURQUOI ?
Un appel est lancé aux équipes artistiques et aux lieux, partout en France pour afficher son soutien aux services publics de l’Art et de la Culture !
#DeboutPourLaCulture / Syndeac

29/01/2025 :
Voici le texte lu hier soir :

"Quelques mots
dans le désordre
dans le désordre ambiant

Nous sommes là, toujours là, avec les membres de l’association, l’équipe, les bénévoles, les partenaires, à œuvrer pour que la rencontre puisse se faire entre des artistes et la population, pour revendiquer un service public de la culture, où le capital culturel, social et économique de chacun ne saurait entraver cette rencontre. Nous œuvrons comme ce soir, avec Guy et Martine, constamment.

Mais comme vous le savez déjà, la situation nationale est de plus en plus préoccupante, avec ses conséquences en décentralisation. Des baisses de subventions s’annoncent un peu partout. Ici, comme dans toute la région Hauts-de-France, nous sommes dans l’expectative, dans l’incertitude. Aucune décision n’est prise mais nous avons été informés par certains de nos partenaires financiers qu’il y aura des baisses. Nous avons alerté sur les possibles réactions en chaîne de baisses cumulées qui pourraient être catastrophiques pour certains projets et certaines structures. Pour ce qui nous concerne nous travaillons à trouver des solutions mais je ne peux vous cacher que nos marges de manœuvre sont très étroites et qu’à un moment c’est face au mur que nous pourrions nous trouver.

Alors que faire ? 
Affirmer que l’importance, ici, ailleurs et de tous temps, c’est cette rencontre, c’est ce travail constant qui permet à celles et ceux qui n’y ont pas d’emblée accès de rencontrer des artistes, des œuvres, exigeantes, pertinentes. Pour toutes et tous. Sans exclusive, sans exclusion.
Alors, si vous le voulez bien, nous vous invitons à vous mettre debout avec nous, pour que nous soutenions qu’un monde sans culture n’est possible.
C’est vous, public, qui êtes un pilier fondamental – le pilier ! - de ce service public de la culture.

Nous allons prendre une photo de vous, le public, les artistes et l’équipe de Culture Commune. Nous sommes debout pour signifier que nous nous rejoignons, unis et orientés vers le même objectif : assurer la pérennité du service public de la culture et, bien plus largement, à notre très humble endroit, poursuivre la quête de ce commun – ce commun qui gommerait les cloisons, les chapelles, les frontières. Ce n’est pas la moitié d’un défi…

Soyons et restons ensemble pour le relever, il y en aura plus que jamais besoin !"


Edit du 31/01/2025 :

Le texte partagé précédemment a été écrit il y a deux jours, mercredi 29 janvier, dans l’urgence de la situation. 
Aujourd’hui, malheureusement, nous devons en rajouter une couche. 
Hier soir, nous avons appris que le dispositif du pass culture collectif serait gelé pour la suite de l’année scolaire.
Le pass culture collectif, qu’est-ce que c’est ? 
C’est un dispositif qui permet à des enseignant.e.s de mener des projets culturels et artistiques avec leurs élèves.
Ça peut être : des ateliers de pratique, 
ça peut être : aller au spectacle dans un lieu culturel,
ça peut être : accueillir un spectacle dans l’enceinte de l’établissement,
ça peut être : participer à un projet de classe pendant toute l’année, 
ça peut être : aller au musée, au cinéma, etc. 
Par exemple ce soir, une professeure du collège Gérard Philippe d’Hénin-Beaumont accompagne, avec un collègue, 19 élèves volontaires, sur leurs temps personnel.
Surement, parce qu’elle sait que si elle ne le fait pas, beaucoup de ses élèves n’auront pas la chance d’assister à un spectacle, d’aiguiser des curiosités et des centres d’intérêts, d’ouvrir les horizons, de rencontrer de nouvelles personnes, de ne pas rester trop isolé.
Depuis le début de l’année à Culture Commune ce sont 1110 élèves de 28 établissements différents, qui sont venus assister à des spectacles grâce au pass culture collectif. C’est aussi l’option théâtre d’Hénin-Beaumont qui est financée grâce à ce même dispositif.
D’ici le mois de juin, ça devrait être en plus : 369 élèves de 10 établissements différents pour 5 spectacles programmés.
Mais aussi : 3 compagnies de danse et théâtre qui devraient intervenir dans trois établissements pour 41 heures d’ateliers partagés.
Ce soir, nous sommes sidéré.e.s par ces décisions brutales. Vraiment.
Aujourd’hui nous sommes encore dans un théâtre, réunis, avec des jeunes, des familles, mais demain… Demain, nous ne sommes pas sûrs que ce soit encore possible, alors nous nous mobilisons avec nos partenaires pour que le gouvernement revienne sur cette terrible décision. Nous avons besoin dans cette urgence de tout votre soutien.

À lire, à voir, à écouter…

👉 Retrouver le mode d'emploi par ici

Partagez !