Sol et Low
Thomas Suel et Benjamin Collier
Sol vit dans une petite ville banale, en bordure de champs, loin de la grande ville. Un soir, il fugue et rencontre Low, une jeune femme libre et fière, tout aussi irréelle que terre à terre. Sol et Low raconte leur rencontre et le début de leurs aventures. C’est un récit, un poème et un concert que le spectateur est invité à vivre comme un film, un road movie émouvant et percutant à travers les ombres et les lumières de la France d’aujourd’hui.
Tantôt solo, tantôt duo, Sol et Low parle du monde en s’adressant à tout le monde. Le texte est ancré dans le local pour mieux évoquer l’universel. Il est écrit à partir de décors réels et voyage entre récit et poème tout en faisant une large part aux dialogues. On y retrouve le talent qu’a Thomas d’entremêler sens et sons grâce à une écriture plurielle qui emprunte tout autant à la versification classique qu’à la poésie sonore ou aux paroles brutes recueillies auprès des habitants.
On y croise des vivants et des morts, des pans de ville, d’immenses champs et de multiples routes, on peut y rire et y pleurer. C’est un road movie des bas-côtés, un récit porté par le corps d’un poète tantôt conteur, tantôt chanteur qui scande de 1001 manières et par les riffs et les rythmes d’un guitariste compositeur, rockeur inventif et précis...
Textes et voix : Thomas Suel
Composition musicale, guitares : Benjamin Collier
Lumières : Yann Hendrickx
Diffusion : Donatella Dubourg
Production : Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais
En coproduction avec le 9-9bis / le Métaphone
Année de création : 2016
+ 12 ans / Durée : 1H15
À lire, à voir, à écouter…
Dossier de diffusion